vendredi 15 août 2008

¡ Inca Trail ! Aypa hasta allá


Réveil matin 5h30, allez les ptis randonneurs! Café cul sec, en route pour le trek... Bus directo hasta Ollantaytambo...
Notre équipée se compose d'un couple de pétillants "chicos" français, Claire et Roland, fans de rando et de 2 argentins sympas Andy&Girardo...le capitaine sera un guide blagueur, Lito.

On lève l'ancre c'est parti pour une traversée de l'altiplano sur les traces des Incas..
Avec nous un groupe de 5 porteurs (cuisinier, responsable de l'équipement...), des gars taillés dans le roc qui sautent comme des cabris sur le chemin avec 20 kilos sur le dos.



Les roches montagneuses découpées à la serpe surplombent, abruptes la nature sauvage dont seuls quelques fils électriques trahissent l'empreinte humaine.




De là-haut à flan de roche andine, les paysages semblent des maquettes minutieusement détaillées...

Premier jour easy right pas de p...je suis le randonneur Mac Gyver entre les pro, sac en toile, charge minimale, j'ai l'air d'aller à la plage...les potos sont suréquipés mais aussi plus chargés.

Les nuits sont froides et je me transforme en chenille luttant pour réchauffer son cocon en gesticulant...

J2, défi à notre mental, le dénivelé sans pitié de 3000 à 4200 à rythme soutenu nous rappelle la robustesse du peuple Inca...L'arrivée en haut du col est une euphorie sans pareil, plombée par une descente sur une pente acerbe jusqu'au campement...Le défi est relevé, le pire passé, par le meilleur récompensé.



Telles des fourmis sur le rubande mosaïque lapidaire suspendu aux roches andines, la caravane avance...la voie plonge, brutalement à nos pieds dans l'immensité émeraude...le soleil se perd sur les flancs vertigineux de son écrin andin...

L'ivresse de l'altitude se conjuge avec la profonde plénitude inspirée par la nature en son intimité...les pieds sur le sol foulé par les légendaires Incas,...à la beauté des rêves!!!



Au camp, c'est convivial, le cuisinier nous soigne, échange de culture, déconnades (parce que vivre à l'arrache des fois c'est "dégueûlâââsse")... le pti groupe est bien soudé.

J3 le chemin passe de la rudesse montagnarde à la douceur de la nature de la fôret tropicale...en apesanteur!

Efforts, éclats de rires, endomorphines et oxygène, le 3ème jour au soir un pti festin; en bons français, du vin pas de douche héhé...on salue nos porteurs Quechua
le lendemain on atteindra notre but, le Macchu Picchu.

Rheeeuuu, réveil 4h du mat' il pleut (et moi yé fais le chaman pour que ça s'arrête y'a qu'Elo qui a pas de K-way...ça s'arrête...yeeepee), une chenille lumineuse avance à cadence soutenue sur le chemin au milieu de la nuit pour arriver le plus tôt possible à la cité Inca...les chevaliers de la brume ont la gueule dans le cul et le coeur battant.


Taïhaut les cités d'Or! Le Macchu Picchu s´élève devant nous! rien comparé à la joie de le fouler avec Gérard Jugnot (spéciale dédicace hahaha!)! Perchés tout la haut nous traverse l'intense sentiment d'exister, de voler, d'halluciner!!!
Lessivés mais transcendés! On pue le lama macéré mais on y est!!!
Au ti groupe de joyeux lurons trekkeurs dingos! Survivors!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique périple dans ce superbe pays , paysages insolites que tu fait découvrir avec toute la générosité qui t'incombe et te caractérise .Merci pour toutes ces images et commentaires.Bises et bonne fin de voyage . Silvia

Salut élodie , super blog j'adore c'est superbe et les commentaires aussi . je t'embrasse et de souhaite plein de bonnes choses . Clémentine